Pink Floyd ou l'expérimentation en mouvement

Publié le par corsaire64

  Que garde, ou gardera t'on des pink floyd car c'est la question qui va se poser maintenant. Tout d'abord le Floyd est une véritable institution, une sorte de bloc de culture, une richesse incomparable. Il en existe peut-être deux avant eux : les beatles et les stones; Les floyds et la france c'est une sacré histoire d'amour, une histoire qui se congugue avec un maître mot grand public. Ce n'est pas un groupe d'initiés comme peut l'être "Dream Theater" avec ses fans. Le grand public connaît aussi bien "money" ou "the wall". Certaines de ses musiques sont encore utilisées pour des reportages("time", "another brick in the wall", "in the flesh", "one of these days"). C'est la grosse différence avec les autres groupes car Floyd s'est hissé au panthéon déjà de son vivant.

Tout a commencé à Londres en 1964, lorsque Mason, Waters et Wright intégrent la Polytechnic school de Londres. Ils forment en 66 the " architectural abdabs ou the screaming adbads, puis The tea set. Ils rencontrent en 1966 Syd Barrett et prennent le nom des Pink Floyd qui sont les prénoms de deux bluesmen(pink anderson et Floyd council). Le groupe joue alors des reprises de rythm and blues. Plus tard ils investissent l'UFO un célèbre club branché Londonien. En 1967 le groupe est consacré comme premier groupe psychidélique londonien. Les floyds proposent un set fait de musique psyché avec stromboscopes, pop art, pyrotechnies. Le premier simple sort cette meme année "arnold layne" celui-ci étant un appel à la consommation de produits hallucinogènes est interdit dans plusieurs radios. Cette même année, le floyd commence ses concerts avec 7000 personnes en salle !! Puis il passe à top of the pops et sort son premier album "the piper at the gates of a dawn". Album que je juge comme le plus grandiose de toute l'ère psychidélique. "astronomy domine" et "interstellar overdrive" sont de véritables oeuvres majeures de ce groupe hors-normes.
En 1968, Floyd est consacré par Rock and folk comme le meilleur groupe de l'année. Cette même année David gilmour joint le groupe et remplace son ami Syd  Barrett.
En 1969, le floyd tout doucement s'impose un peu partout et notamment en france et dans toute l'europe. Ils sortent leur deuxième album 'a saucerful of secrets"; Musique de films, expérimentations musicales sont les maîtres mots du floyd à cette époque. Gilmour commence à tisser son son et le son du floyd.

En 1969 ce sera la sortie du film "more" et sa bande musicale, puis "zabrisky point" et enfin le majestueux "atom heart her mother" album à la vache qui embrasera le grand public. Les dés sont lancés. Floyd va devenir à partir de ce moment-là une institution. L'album se classe à la première place en france.

Puis ce sera au tour du Unnumaguma un album comme on n'en fait plus malheureusement. Chacun enregistrant sa chanson. Mais l'album ne bénificie pas d'un son à la hauteur de la grandeur du groupe.

Cette même année verra la sortie de l'album de Syd Barrett "the madcaps laugh".

En 1970, sortira ce que l'on peut appeler désormais le pré-dark side tant il préfigure le dark side of the moon. C'est donc Atom heart her mother avec la vache en pochette qui est dans les bacs cette année. Peut-être le meilleur du Floyd est-il là !!!

En 1971 c'est Meddle avec des titres phares comme "echoes", ou "one of these days" qui préfigure encore ce que le floyd deviendra.

Les Floyds sont partout à cette époque. Tournées incessantes, promos, bandes sons de films, et ce sera l'expérience Pompéi.

En 1972, il aurait du s'appeler "la vallée" mais ce sera "obscured by clouds" et il sera plus rock mais un poil en dessous de leur psychidélisme ingénieux habituel un bémol du sans doute au problèmes de sons.

En 1973, le Floyd sort sa plus grande oeuvre(à mes yeux) "the dark side of the moon". Disque n°1 aux USA. Le trou est fait. Plus rien n'arrêtera le plus grand groupe de rock progressif du monde. Les floyds sans le savoir vont amener un nouveau souffle musical. Les techniques d'enregistrements vont changer suite à cet album. L'utilisation des claviers est revue dans la musique moderne. On garde à l'époque cet album pour tester la stereo de sa chaîne hifi !!


En 1975, "wish you were here" voit le jour. Les floyds se rappellent de leur vieux pote "Syd Barrett". Ils commettent là peut-être leur deuxième chef-d'oeuvre. Rien à jeter tout à garder sur cet album. Cependant l'emprise de Waters sur le groupe se fait de plus en plus grande. Et cette étonnante annecdote où  au moment d'enregistrer "shine on your crazy diamond" dédiée à Barrett celui-ci méconnaissable était dans le studio ce jour-là.

En 1974, sortira le très rock "animals". Les textes sont plus engagés. Un véritable pamphlet de sociologie sur le monde dans cette année-là.

En 1978, sort the "the wall" Celui-ci sera adapté en film. Mais nous sommes loin du groupe qui investissait l'ufo à Londres. Le groupe dans cet album distille un rock progressif très proche d'un hard-rock. Un excellent double album avec de véritables brûlots mais qui fachera une partie de ses fans. "the wall" serait-il l'album de waters ? D'autres parts Floyd est au fait de sa démesure scénique, artifices, accessoires gigantesques, musiciens additionnels(snony white de Thin Lizzy par exemple), choristes. .

En 1983, sort the "final cut" la suite de "the wall". Mais Wight n'est plus là et Mason se retrouve isolé au sein du groupe. Suivront quand même deux autres albums studios avec notamment "the division bell" et un double live mémorable même s'il est une grosse machine scénique et technologique.

En 1987, Roger Waters n'est plus là. Cependant le floyd sort "un momentary lapse of reason". Rick wright revient. L'album connaît un succès indiscutable même s'il est loin des "dark" et des "wish".

En 1994, alors que tout le monde les cherchait, les floyd sortent l'immense "division bell" et renoue une fois de plus avec le succès même amputés de waters qui effectue tant bien que mal une carrière solo depuis pas mal de tant.

En 2008, le floyd participe au live aid sous sa forme la plus restreinte et sans doute la plus rock. Les médias s'affolent et on envisage une reformation. Mais le sort en a décidé autrement en cette triste journée de septembre.

On gardera du floyd tout cela un groupe d'une forte intensité, technologique, technique, mélodique. Mais personnellement le meilleur est déjà passé depuis longtemps. Je ne peux que vous conseiller d'aller non pas sur leur site officiel mais sur leurs fameux roio qui sont des sites de fans où vous trouverez le meilleur du meilleur et peut-être quelques bootlegs de derrière les fagots. Oui les Pink Floyd sont un très très grand groupe. Voilà ce que nous garderons.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Coucou !!Sorry de ne pas passer en ce moment mais mon mariage est imminent et je suis dans les derniers préparatifs !!Gros bisous et à bientôt !Bool
Répondre