1 strokes : "is this it"

Publié le par corsaire64

Excusez pour le retard mais j'ai été pris dans plusieurs activités non-lucratives ! A savoir le groupe de rock'n roll de vieux où j'officie, ma pratique de windows, et divers problèmes liés à une vieille cacahuète de voiture que je me suis racheté pour lui offrir une seconde vie. 1.50 euros non ce n'est pas le prix de ma voiture. Mais le prix de "is this it" des Strokes que j'ai eu sur un site de vente de divers trucs d'occaz. En fait je n'ai pas de disquaires. Je suis quand même allé voir le prix du dit disque dans un "centre culture LeuLeu" et là je suis tombé 16.00 euros !!! Bon les strokes valent le coup. Et puis en bon citoyen j'ai écouté Madame Lagarde qui a dit qu'il fallait se.........démerder !!! Alors voilà je me suis démerder. Mais quand même un album qui date de trois ans au prix de plus 100,00 frs !!!

Bon cet album donc allons-y !! The strokes le rock indé urbain en plein dedans avec tous les ingrédients indispensables, à croire que les strokes ont listé tout ce qu'il fallait pour réussir la recette : mélodies puériles, refrains accrocheurs, guitares en sourdine et ciselées, sons basse batterie enjolivés, polissage de l'ensemble avec une production flirtant entre l'indi et le pop-rock. Tout est réuni dans cet album pour charmer l'auditeur le plus réfractaire au mot "rock". Les Strokes semblent en connaître un bout sur le mot "charme". Certains y retrouveront un côté velvet, d'autres un côté stone, d'autres un côté gentils Ramones, d'autres encore un côté beatles, d'autres....Ce qui est remarquable c'est que ce groupe vous emporte à chaque morceau et dieu sait si au premier accord le tout m'avait un peu rebuté. Mais c'est le lot de ces albums de pop qui sortent actuellement à écouter plusieurs fois pour en tirer la quintessence. Le mélange mélodie-comptine, riffs rock, gros soli rock'n roll fonctionne à plein régime.

Oui j'aime les strokes car ils sentent le cuir, le rock'n roll, les odeurs des salles de concerts, l'asphalte, le bitume, bref la vie quoi. Leur dégaine fait toujours penser qu'ils viennent de sortir de répet et pourtant oui ce sont de véritables stars. De "is this it" jusqu'à alone together ou take it or leave it je n'ai pas pu déserrer les dents tellement leur rock est bon tellement leur musique resplendit. Bien-sûr nous sommes loins, très loins des longs soli que j'affectionne dans les groupes qui osaient dans les années 70 mais là on est aussi devant une intelligence pure qui sait ce qu'elle fait avec quatre accords en les enrichissants à tous les temps des rytmiques. Et c'est bien cela que les strokes ont réussi à faire sur "is this it".

Voilà donc un album tout simplement géniallissime, à se mettre sous la dent. Un album rock, un album pop, un très bon album des Strokes qui signe là un disque fort intéressant à obtenir vite..très vite.
P


Commenter cet article

Thom 13/11/2008 20:23

J'adore cet album, que j'ai chroniqué il y a quelques années :http://legolb.over-blog.com/article-3817634.html