Electro boogie blues barbu a band called ZZ...

Publié le par corsaire64

Un nom a couché dehors sans percevoir l'alloc logement ni apl ni rsa(dernière trouvaille du gouv), des riffs plus qu'accrocheurs, un tempo en 12 mesures. Bref ZZ TOP fait partie de ma vie depuis très longtemps. J'aime re-écouter ce groupe car il traîne derrière lui une carrière pour ma part que je trouve exemplaire. Forçats ? Oui gros forçats du boogie, et du blues-rock comme on l'aime. Rio grande mud, Tres hombres, Tejas, Deguello, que des joyaux dans un écrin de roi. Je suis tombé dedans très tôt sans doute par innocence une fois de plus. Un "best of" qui traînait par ci par là et deux chansons qui m'ont marqué : "Francine" et surtout "beek drinkers and hell raisers"(reprise d'ailleurs par Motorhead quelques années plus tard Fast"eddie" Clarke étant un ami de Billy Gibbons). Dès lors une ruée vers leurs albums s'est emparée de moi et je n'ai jamais cessé d'écouter les barbus texans. Du bon du mauvais ? Non là on est dans le bon toujours dans le bon rien que dans le bon. "Tres hombres" est devenu un disque, que dis-je un chef d'oeuvre fétiche pour moi que j'emmène partout ou je vais. "Jesus lef chicago", "waiting for the bus"(avec son p... d'accordage en open de sol), "La grange" évidemment, et tous les autres. Jusque là pour nous pauvres fans inconditionnels tout allait bien.







(fichier musical "back love affair" un des premiers titres écoutés)



Et puis les claviers des années 80- 90 ont commencé à faire leur apparition dans le hard-rock et ZZ top s'est entiché de cet instrument à notre grande surprise. La bande à Gibbons a pondu "eliminator". Un album qui a changé la face de nos vies. Du clavier en veux-tu en voilà ? Non que nenni. Les tops ont sû marier tout cela avec une dextérité, et une ingéniosité incroyable. Le clavier est au service de la guitare. Il rend leur musique encore plus sensuelle pour ne pas dire sexe finalement. Car c'est peut-être cela qui leur manquait. En un disque et quelques 6 ou 8 hits ils réinventent le blues, le rock, un peu aussi le hard-rock bref tous ces trucs qui viennent des états du sud qui sentent le honky tonk, le houblon, la chaleur, le guitariste de blues égrennant un mi 7 assis sur une terrasse d'une maison en bois en plein bayou. Forçats du boogie ZZ top s'affiche dès cet album comme pionniers de l'electro-blues. Une musique riche, profonde, que seuls eux peuvent faire.

Gimme all your lovin (the tube de chez tube avec la voiture les femmes bref tout ce qu'il faut pour que les grands soient toujours plus grands toujours plus fort)



Suivront "Afterburner"(une suite logique d'eliminator avec de nombreux hits), "Recycler", "Antenna" , "one foot in the blues", "Rythmeen", "XXX",  et plus récemment "Mescalero"  ou le groupe bénéficie là encore d'une production à couper un crotale en mille morceaux. Non ce n'est plus pareil qu'avant, moins blues, mais plus rock peut-être, plus haut, plus fort, plus profond. Ce son, cette manière de jouer, d'aborder les morceaux seuls eux peuvent le faire ainsi. Alors je râle oui je râle rien que de savoir qu'ils ont posé les tiags sur le sol français et espagnol et que je n'ai pas pu y aller. Parce que revoir les musiciens qui ont créé "la grange", et confectionné "eliminator" çà l'aurait quand fait quand même.


Fichier son de l'album "antenna"  joyau de zz top



Aux vieilles charrues en 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article